7 conseils pour décorer votre intérieur avec des fleurs artificielles

Décorer avec des fleurs artificielles est une pratique qui a autant d’amateurs que de détracteurs. Lorsque nous vous avons parlé des tendances déco de l’été 2022, nous vous avons dit qu’il s’agissait d’installer votre propre jungle à la maison, mais ce que nous ne vous avions pas dit, c’est que nous vous exposions à l’un des grands contentieux de la floraison moderne : les plantes artificielles, oui ou non ?

décoration avec des fleurs artificielles

Chez leloftinterior, nous disons un oui à la décoration intérieure avec des fleurs synthétiques. La raison est simple, et c’est que dans un contexte où nous avons à peine le temps de nous consacrer à nous-mêmes, la seule chose dont vous devez vous préoccuper est de trouver celui qui ressemble le plus à un vrai. La seule différence que vous remarquerez est que vous n’aurez pas à souffrir en pensant que ses feuilles pourraient jaunir à tout moment. Sommes nous face à l’une des clés de l’avenir de la décoration intérieure qui apportera style et confort à notre maison ?

fleurs artificielles
Source : Freepik

Après avoir fait les présentations et, bien sûr, en laissant de côté l’idée que la décoration avec des fleurs artificielles appartient au passé, nous vous donnons quelques conseils pour transformer vos pièces en espaces accueillants et pleins de personnalité. Que vous ayez une maison de style minimaliste, que votre tendance soit plus proche des espaces nordiques ou que votre truc soit le boho chic, les plantes artificielles trouvent leur place et leur forme dans tous les styles de décoration.

Des centres de table à la version suspendue, nous vous donnons des conseils pour décorer avec des plantes artificielles qui n’excluent aucun coin de votre maison.

1. Connaitre les plantes et les fleurs naturelles

Avant de franchir le pas pour vous convertir à la décoration d’intérieur avec des plantes artificielles, nous vous conseillons de faire un bon travail de fond. Pour que l’effet de vos nouvelles acquisitions soit optimal, il faut qu’elles ressemblent le plus possible à de vraies fleurs et plantes. Faites vos recherches sur les couleurs, les tailles et les variétés pour faire le meilleur choix lors de l’achat.

Plantes artificielles
Photographie : Gisella Graham

2. Rechercher des fleurs de saison

L’une des clés pour choisir les bonnes compositions florales modernes est d’être cohérent avec la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons. Dans le prolongement du premier conseil, allez un peu plus loin dans vos recherches et, lorsque vous choisissez des fleurs artificielles, assurez vous que leur version naturelle est de saison. Ne faites pas l’erreur d’utiliser des pivoines en janvier, ne vous laissez pas surprendre !

fleur artificielle colorés
Photographie : Westwing

3. Amusez-vous, faites des expériences et mélangez-les !

Les centres de table avec des fleurs artificielles peuvent être un excellent moyen de faire un changement et d’obtenir ce que vous recherchez dans un salon parfait. Pour obtenir cette touche essentielle, il est indispensable d’expérimenter et de ne pas s’en tenir à un seul type de plante ou de fleur. Amusez-vous ! Mélangez différentes couleurs, textures et variétés – vous serez surpris du résultat !

fleurs artificielles différentes variétés

4. Le coup de maitre

S’il est vrai que les répliques ressemblent étonnamment aux vrais objets, nous pouvons toujours utiliser d’autres astuces pour renforcer la ressemblance. Notre préféré est d’utiliser un vase transparent et d’ajouter un peu d’eau pour qu’il soit visible – parfait pour une utilisation dans le hall d’entrée pour créer une atmosphère accueillante !

fleur artificielle
91 magazine

5. Ne vous fermez pas, utilisez des accessoires

Utiliser de vrais pots et accessoires pour décorer avec des fleurs artificielles est un autre bon moyen d’éliminer cette touche non naturelle. Essayez l’effet de plantes artificielles suspendues avec des récipients en fibre naturelle pour être sûr qu’aucun de vos visiteurs ne soit indifférent.

Plante artificielle avec accessoires
Ikea

6. L’importance d’un entretien minimal

Ils ne se fanent pas et ne nécessitent pas de soins excessifs. Le petit dévouement est à saluer – et le résultat est imbattable – mais ce qu’il ne faut pas négliger, c’est comment donner aux plantes naturelles un éclat avec une certaine continuité. Comme remède DIY (do it yourself), mélangez un peu d’eau et de lait imbibé de coton et essuyez soigneusement les feuilles lorsque vous voyez qu’elles perdent leur éclat.

fleurs artificielles nettoyées
Linh Le

7. Faites des variations pour qu’elles aient l’air plus naturelles

Habituellement, lorsque nous achetons des plantes artificielles, toutes les tiges ont la même forme et la même taille. N’ayez pas peur de les couper et de les plier pour que l’effet soit naturel, comme s’ils sortaient tout juste de terre.

fleur artificielle tordues
Photographe : WestWing

Connaissant les astuces pour ne pas échouer en toutes circonstances, êtes-vous prêt à rejoindre la décoration intérieure avec des plantes artificielles et à profiter de leur fraîcheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le loft intérieur